Quand vous décidez de faire de la photographie de paysage, il y a certaines règles que vous devez essayer de suivre.

Préférez les levers ou couchers de soleil avec une lumière rasante et colorée, évitez les prises de vues en pleine journée, la lumière trop dure ne valorisera pas votre cliché.
La fenêtre temporelle de la prise de vue pour ce type de photographie étant limitée à quelques dizaines de minutes il vaut mieux avoir préparé sa prise de vue en amont.

Voici quelques sites et applications qui vous faciliterons votre préparation.

1/ The Photographer Ephemeris

Cela peut paraître évident mais il vaut mieux vérifier l’horaire afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait trop bête de rater les belles couleurs d’un lever de soleil.
La meilleur solution pour répondre à cette questions des horaires et l’utilisation du site The Photographer Ephemeris. Ce site vous donnera :

– la direction du lever ou coucher de soleil bien pratique pour anticiper sa position.
– les horaires bien entendu des lever et coucher de soleil mais aussi de la lune ainsi que des  fenêtres intéressantes comme les premières lueurs.
Ce moment appelé « civil start » va vous indiquer les horaires où la lumière va être plus douce, le ciel va se colorer avant l’apparition du soleil.

Personnellement j’aime être en place un heure avant le lever ou coucher du soleil cela permet de vérifier son cadrage, ses réglages, installer son trépied et tête panoramique ( si besoin) calmement. Vous profiterez par la même occasion d’une atmosphère spéciale, l’impression d’être seul au monde, même dans un endroit qui 30′ plus tard sera « envahit » de randonneurs.

2/Yr.no.

La grande incertitude dans la photographie de paysage est celle de la météo. Quel temps va t’il faire ? Est ce que le ciel ressortira bien ?
Pour répondre à ses questions j’utilise le site yr.no bien connu des traileurs qui est assez fiable et complet. Vous pourrez par exemple vérifier le plafond nuageux, avoir le taux d’humidité et bien d’autres indices qui permettent d’anticiper sur les couleurs du ciel.

Un ciel un peu chargé de nuages sera bien plus intéressant qu’un ciel totalement bleu n’ayant aucun relief. L’humidité des nuages donnera de belles couleurs.

A noter que le site de météo france permet d’avoir des infos sur les précipitation avec 1 h d’avance ce qui peut être pratique.

3/Google Earth

Le choix de l’emplacement est primordial, google earth va vous permettre d’anticiper, de dégrossir afin de faire un premier choix de points de vue intéressants. L’inclinaison, la simulation de la luminosité permettront d’avoir une idée de la vue que vous aurez.

4/ Stardate

Pour ce type de photo, il vous faudra impérativement préparer votre sortie sous peine de revenir bredouille. Outre le fait de vérifier la météo, il vous faudra choisir la bonne lune et éviter les pollutions lumineuses des villes.

Le site http://stardate.org/ vous permettra en fonction de votre emplacement de connaitre les dates des nouvelles lunes.

5/ Stellarium

Avec l’application stellarium, vous pourrez ensuite simuler la position du ciel qui vous intéresse ( face à la voie lactée ) et connaitre l’horaire exacte auquel vous devrez réaliser votre cliché.

Leave a Reply